« Lundi 16 mars 2020, nous avons basculé dans un monde parallèle. Un monde sans école et sans copains… Un monde sans travail pour papa et avec de moins en moins de clients pour maman. Le soleil a sorti le bout de son nez et nous, nos vélos. Petit tour du pâté de maisons, ne pas s’arrêter et en rentrant, frotter, frotter nos mains avec le savon qui sent bon. On a commencé nos listes de petits bonheurs et organisé des concours par vidéos interposées. 1m63, ça, c’était notre plus haute tour de Kaplas ! On a regardé des films, dansé dans le salon. On n’a plus eu le droit de faire du vélo.

Alors, on a écouté les oiseaux, sur le balcon. On a commencé l’école à la maison, on a fait une brioche, une raclette, des cookies, des samossas… On a souvent pris l’apéro ! On a mesuré notre chance, de s’aimer de rire, d’être en bonne santé ; qu’une de nos plus grandes craintes, soit de nous ennuyer.

On a pris des nouvelles de nos proches, on s’est encouragés. On a découpé des papillons, décoré la maison, on a fait des puzzles, mangé du bon fromage et même du saucisson. Après, on n’est plus sortis de la maison. On s’est fait des câlins, on s’est couchés tard, levés tard. Et le jour d’après, on a recommencé… »

ConfiSons, un bonbon sonore hebdomadaire

Ce texte est la transcription du premier épisode de mon nouveau projet sonore. « ConfiSons » sera diffusé chaque semaine que durera le confinement. Un son enregistré chaque jour et le récit semaine après semaine de notre quotidien. J’ai repris le principe d’une seconde par jour que j’avais déjà expérimenté mais pour le montage hebdo, je m’autorise à faire durer un peu certains sons… Une fois que toute cette affaire sera derrière nous, je ferai un montage global en respectant un maximum de 7 secondes par semaine.

Un bonbon sonore rempli de douceur, de rires et d’idées pour égayer cette période confinée !

Quelques idées issues de l’épisode, pour s’occuper

– Apprendre la chorégraphie de « Bim bam Biddy » par ici

– Découper et accrocher des papillons partout dans la maison, suivez ce lien

– Chanter sur Coton Ouaté, rendez-vous là

Bonne écoute, prenez soin de vous !

Pour ne rater aucun épisode, vous pouvez vous abonner

Sur soundcloud, sur youtube (la liste devrait s’allonger d’ici peu !)

Et me suivre sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/laetitia.peyre.creationsonore/
https://www.facebook.com/laetitia.peyre.histoiresadoigts/

Pin It on Pinterest