« Le son des mains » est un projet sur 365 jours qui a débuté le 1er août 2016. Chaque jour, je photographie un son aimé, écrit au feutre sur la main. La mienne ou celle de personnes plus ou moins proches…

Medley Décembre 2016

Je n’avais pas bien mesuré, je crois, l’exigence du projet avant de me lancer. La contrainte de la durée, bien sûr. Mais étant très attachée au rituel, je trouve dans ce rendez-vous quotidien, quelque chose de très rassurant. Il est là, jour après jour, il m’attend.

Même si je ne tiens pas de registre des sons illustrés, je ne crois pas qu’à ce jour – plus de la moitié du chemin est déjà parcouru – il y ait eu de doublons. Et c’est une grande surprise car je craignais que l’on tourne rapidement en rond… Quand je demande aux gens de penser à un son qu’ils aiment tout particulièrement, la réponse est presque toujours inédite (si l’on exclut tout ce qui se rapporte à la mer et aux enfants !).

On m’a souvent demandé quand j’allais ajouter les enregistrements sonores correspondant aux photos, la réponse est et restera : jamais. Je fais toute confiance à chacun pour fabriquer sa propre bande son au regard de ces photos. Si certaines sont plus évocatrices que d’autres, elles possèdent certainement toutes la capacité d’activer une zone sensible dans les mémoires.

J’aime recueillir la parole et faire en sorte que les souvenirs s’inscrivent de manière durable. J’ai mené d’autres projets d ce type dans le passé mais « Le son des mains » m’entraine encore un tout petit peu plus loin : cette fois-ci, la peau est impliquée. La plupart du temps, les gens préfèrent que j’écrive moi-même le son qu’ils ont choisi. Alors je leur prends la main. Cela peut-être un peu embarrassant ou très amusant ! Ecrire sur les mains, cela rappelle aussi un jeu d’enfants.

Parfois, le son fait écho en moi, c’en est troublant. Plus le projet avance, plus je me rends compte combien toucher les gens, me touche également.

https://lesondesmains.tumblr.com

Pin It on Pinterest