Prendre les sons où ils sont

Je vous permets de conserver le souvenir de tout évènement qui compte en tendant mon enregistreur et mon oreille attentive vers ce qui s’y passe et ce qui s’y dit…

Pour des événements familiaux tels qu’un mariage, un anniversaire, un baptême ou toute autre réunion de famille ; pour des événements d’entreprises, des manifestations culturelles : je me mêle à la foule des convives pour leur demander de partager leurs émotions, leurs souvenirs et je capte les temps forts de la fête.

..

Quelques sons pour l’exemple…

Anniversaire d’un petit garçon d’1 an


Brunch de l’association « Le ptit café d’ici »


Cercle de créativité dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’infertilité


Présentation du coffee shop « Le  Poutch » une production Le Duo Documentaire avec Sophie Triniac


Entretien avec Bertrand Guillot, auteur de  Le métro est un sport collectif 


Ils ont fait appel à Dit-L … et ça l’a fait !

Le reportage sonore réalisé pour le premier anniversaire de Léo est magique. C’est bien sûr un moyen original pour garder une trace d’un grand moment (ca change des photos et vidéos). Mais c’est bien plus que ça, c’est comme si les gens qu’on aime nous racontaient une histoire. La réalisation avec les interviews et les prises de sons était très sympa. J’ai particulièrement apprécié les questions posées qui m’ont fait revivre de grands moments. La découverte du résultat final m’a émue aux larmes. Il faut du talent pour réussir à tirer autant d’émotions et à les agencer pour réaliser une telle séquence sonore ! Je suis fan et je compte bien en recommander pour les prochains grands événements de nos vies. Merci et Bravo ! Claire

Après quelques échanges téléphoniques, Laëtitia Peyre est venue passer une journée avec nous à Caen. Elle a su saisir le sens même de notre projet associatif et de l’action que nous avons menée pendant une semaine pour sensibiliser sur l’infertilité. Elle a su récolter les sons, les voix avec intérêt, attention et discrétion. Puis elle a su monter sa récolte de sons pour en faire un objet sonore ayant du sens pour nous et pour les auditeurs n’étant pas présents. L’enregistrement sonore offre une dimension poétique et émotionnelle supplémentaire à notre projet. Laetitia Peyre s’est immergée dans notre action pour nous en proposer sa version. Mais au finale SA version c’est NOTRE projet, Laetitia Peyre met ses compétences professionnelles au service de notre action. C’est formidable. D’habitude les mots, les moments s’envolent, mais là avec les enregistrements de Laetitia, ils restent là, au creux de nos oreilles, c’est magique ! Nous sommes vraiment ravis de cette première expérience de mise en sons. Ce que nous avions imaginé, elle l’a fait ! Cela nous a donné envie d’aller plus loin et de travailler sur d’autres projets sonores avec Laetitia Peyre.

Virginie RIO

Co-Fondatrice, Association COLLECTIF BAMP !

Pin It on Pinterest