Même si mon crédo, c’est de raconter des histoires avec pour seuls accessoires votre voix et vos mains… Je m’en vais partager avec vous une petite activité bien chouette, à réaliser avec des galets et des enfants !

 

Ayant désormais la chance de vivre tout près de la mer, j’ai profité d’une promenade en famille pour récolter quelques galets. Comme j’avais fait récemment l’acquisition de quelques feutres POSCA, j’ai proposé de fabriquer des galets à histoires pour jouer et inventer ensemble… Mais je n’avais pas anticipé l’enthousiasme général que cela allait générer ! Cela nous a occupés tout un week-end pluvieux ! (oui oui, la photo ne ment pas… chez nous, il pleut souvent mais pas forcément longtemps ;-)) Et c’est resté l’activité favorite de mon fils de 3 ans et demi, plusieurs semaines durant !

Comment fabriquer ses galets à histoires ?

Alors, le principe est tout simple : munissez-vous donc de quelques galets. (Soyez raisonnable, je ne le savais pas mais le ramassage de galets ou de coquillages n’est pas autorisé pour préserver l’environnement !). Et dessinez dessus tout ce qui pourrait être utile à créer une histoire : des personnages, des objets, des lieux, des émotions, des éléments naturels… Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin (comme c’est mon cas), inspirez-vous donc de modèles glanés ici et là et surtout, sollicitez votre enfant ! Si c’est un grand, il pourra dessinez avec vous. S’il est plus jeune – comme le mien – il vous donnera des idées ! Et si c’est un tout petit, vous pouvez aussi le laissez gribouiller à son aise, c’est rigolo de colorier sur autre chose que du papier !

Et après, on s’en sert comment de ces galets pour raconter des histoires ?

Glissez ensuite vos galets dans un petit sachet ou retournez-les simplement faces cachées et piochez au hasard, un premier galet. L’histoire peut alors commencer ! Il était une fois, une jolie coccinelle prénommée Adèle… A partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous continuez votre histoire et retournez un galet chaque fois que vous êtes en panne d’inspiration
  • Les autres joueurs retournent les galets quand ils le souhaitent pour vous perturber et faire surgir de nouveaux éléments dans votre histoire
  • Quand vous calez, le joueur suivant retourne un galet et continue l’histoire… Et ainsi de suite pour créer un récit collectif !

 

Vos galets peuvent aussi être prétextes à d’autres jeux, de mémoire par exemple ! Disposez-les en ligne, faces visibles et demandez à votre enfant de les observer attentivement puis retournez-les. Il s’agira ensuite de décrire, de mémoire, ce qui se trouve sur chaque galet. Si l’enfant se trompe ou ne sait plus, on retourne tout et on recommence du début ! Nous nous sommes aussi amusés à créer un jeu de Tic Tac Toe. (Hum, de mon époque, on disait morpions) en dessinant des éléments différents sur chaque galet mais avec deux couleurs différentes. En faisant plus simple, avec juste des croix et des ronds, ça marche aussi hein mais, c’est moins rigolo, non ?

 

Je n’ai rien inventé, il vous suffit de jeter un oeil sur Pinterest ! En cherchant « story stones » par exemple, pour récolter une avalanche de bonnes idées ! J’ai également bien envie de réaliser un abécédaire… de décliner le principe avec des chiffres, bref… nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer ! Si vous réalisez vos galets à histoires ou si avez d’autres idées, venez les partager !

 

Pin It on Pinterest